Santé Humaine
- Infrasons
Une récente étude du physicien suisse, Jean-Bernard Jeanneret, décrit les mécanismes physiques pouvant provoquer de graves malaises aux humains et aux animaux. Cette étude explique que les infrasons se propagent non seulement dans l’air mais surtout dans le sous-sol et ceci est encore accentué dans des zones calcaires, comme celles du Jura. Il décrit de façon détaillée les phénomènes que cela entraîne. L’étude montre que le problème des infrasons est à prendre au sérieux et qu’il doit être rééavalué sur de nouvelles bases.
Types de maux pouvant être ressentis : maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, vertiges, nausées, sentiments d’oppression dans l’abdomen, ou encore états dépressifs.
Ces vibrations ont une portée de plusieurs kilomètres. Les murs et fenêtres ne les arrêtent pas !
- Bruit
- Effets stroboscopiques
Les éoliennes projettent une ombre par temps ensoleillé. Lorsque les pales sont en mouvement, leurs ombres sont très perturbantes.
Si ces ombres touchent une maison, l’exposition de la lumière à l’intérieur change brusquement toutes les quelques secondes. Ceci se produit surtout en début de journée et fin de journée. L’effet stroboscopique peut être observé jusqu’à 1500 mètres. Cela dérange les humains mais également la faune.
De nuit, un parc éolien se transforme en forêt de balisages lumineux rouges clignotants.
Étude de Nicole Lachat, biologiste docteure en sciences : Eoliennes et santé humaine